Les ailes du plaisir

 

Home

News

Articles

        •
        • Construction
        • Note des ailes
        • Portrait
        • Technique

Les forums publics

Le forum privé

Livre d'or

Rechercher sur le site

Photos

Vidéos

Evenements

Downloads

Liens

Nous contacter



Le magazine du Cerf-Volant

.: Les lignes de cerf-volant :.

- Plus le vent est fort et/ou plus ton appareil est puissant, plus les
lignes doivent être résistantes. C'est bête mais il fallait bien commencer
par cela...
- Avec des lignes plus longues, tu peux te permettre d'utiliser une
résistance moindre avant qu'elles ne cassent.
- Petit vent : lignes plutôt courtes, grand vent lignes plutôt longues.
- Plus les lignes sont longues et plus le décollage est difficile.
- Les teams volent en général avec des lignes de 40 à 45 mètres.
- Pour le freestyle, la longueur est plutôt de 10 à 25 mètres.
- Pour les CV de vitesse et de traction, minimum 40 mètres. Tu as plus de
temps pour réagir et la fenêtre de vol est plus belle (j'ai même des jeux de
60 mètres).
- Pour l'indoor 2 à 4 mètres.

Pour les marques, il y en a plein : les moins chères D4 et Cousin, les plus
chères (mais aussi les mieux) : Laser Pro et Shanti, intermédiaires HQ et
Climax. Les appellations varient mais c'est toujours le même produit :
Topline = appellation française, Dyneema = appellation Europe hors France,
Spectra = appellation U.S.A.

La plupart des fibres polyester employées par les cerfvolistes accro sont en
fait constituées de polyester aromatique. Le polyester possède une bonne
résistance à la lumière et à la chaleur (il fond à 265°C-285°C).
Commercialisé parfois selon les pays sous le nom de Tergal, Térylène, ou
Dacron : (il s'agit alors de polyester P.E.T.). Aussi utilisé pour les
cerfs-volants statiques, le polypropylène ou polypropène fond vers 170°C, et
son élasticité est énorme...malgré un étirement de 400 à 500% lors du filage
ce matériau reste très " élastique ", il possède une résistance moyenne et
serait le moins intéressant des fils pour le cerf-volant, si l'on ne
considère pas son prix.

Par CONTRE LE POLYAMIDE EST UTILISABLE POUR LE STATIQUE, et pas uniquement
les petits statiques :

Pour l'histoire :
A partir de 1931, la firme Du Pont de Nemours met en oeuvre
l'industrialisation du plus prometteur de ses nouveaux produits, le
polyamide 6-6, qui est commercialisé en 1938 sous le nom de Nylon. A la même
époque est développé en Allemagne le polyamide 6 sous le nom de perlonL. Les
fibres polyamides sont en fait les plus anciennes fibres synthétiques. Ces
fibres ont une tenue exceptionnelle à l'usage, mais sont parfois peu solides
aux ultraviolets. Le développement des polyamides aromatiques ou
polyaramides a permis de mettre au point des fibres à hautes performances
thermiques et mécaniques (très grande résistance et solidité).
Pour les polyamides classiques, leur utilisation et souvent réservée aux
gros cerfs-volants statiques, de bonne tenue, très
légèrement élastique, le polyamide fond à 250°C.

Les polyamides servent à la fabrication de monofilaments pour les brosses à
dents (;o)))

La grande famille des polyamides est aussi composée des polyamides
aromatiques et des aramides (ar[omatique] et amide) fibres possédant de très
bonnes caractéristiques mécaniques, et leur résistance à de fortes chaleurs
est très largement supérieure à celle des polyamides classiques (400-500°C),
avec ce genre de fils vous avez donc beaucoup moins de chance de vous faire
couper les lignes par le " ramasse goémon "* du coin!... Caractérisés par
une élasticité pratiquement nulle les polyamides aromatiques ou aramides ont
aussi le grand avantage d'être très légers pour une résistance très
importante.

En dehors des matériaux classiques que sont le polypropylène, le polyester,
le Nylon, on trouve actuellement deux autres types de fibres de haut de
gamme. Ce sont le polyéthylène H.T. et le polyamide aromatique.

Les fibres aramides bien que parfois utilisées pour des cerfs-volants
statiques, le sont plutôt pour les gros cerfs-volants de traction...Cela
dit, en équiper son statique est le nec plus ultra!... Il faudra cependant
ne pas oublier de gainer ces fibres aramides car ayant la résistance d'un
câble d'acier elles sont aussi très dangereuses si elle ne sont pas gainées.
La grande famille des aramides est ainsi constituée par le Kevlar 29 du
Dupont de Nemours (l'un des plus connus), le Twaron 1000 de Akzo, le Nomex,
le King Rope, l'Aramcabl', le Cefor ou encore le Superaram HM50 : l'une des
fibres les plus résistante (aussi utilisée pour les deltas pilotables
classiques) fabriqué par COUSIN SA.

Article écrit par Les ailes du plaisir le 16/10/2001 (lu 4782 - catégorie : Technique) - Imprimer cette news

.: Commentaires :.

Lignes de cv
Envoyé par Joss le 13/12/2001 à 11:50

ça ressemble a un article que je connais (;o))))
Bon vent.
Joss

Lignes
Envoyé par Maxime le 05/08/2004 à 11:36

Bien de dire qu'il faut mettre plus gros pour le vent fort. Mais le contraire est important aussi : si le vent est faible, une grosse ligne a trop de prise, elle creuse et répond mal. Evidemment, elle est aussi plus lourde, ce qui est surtout gênant pour les monofils, surtout si on veut les monter assez haut. Par pétole, la différence est incroyable.

point de fusion des polyaramides
Envoyé par zoulou le 01/02/2006 à 09:00

Je cherche sans succès jusqu'à présent une indication relative au point de fusion des polyaramides en particuliers dans le cas Kevlar 29

.: Commenter cet article :.

Pseudo :

Email :

Titre :

Commentaire :

Veuillez ecrire le mot "LADP" :

Faites vous du cerf-volant ?

Oui toujours

Oui souvent

Oui parfois

Non mais j'envisage d'en faire

Non

Vote pour voir les résultats

Comment, en Cerf-Volant, bien débuter ?

Les épissures d'Henri

Le tsunami

Du lest pour le Next

Trucs et concepts sur les bridages

Nouveau site

Berck 2011

Bulletin d'adhesion 2010-2011

Les Spots de kite sur votre GPS !

Bulletin d'adhesion 2008-2009

Prévisions météorologiques
Météo France